Avignon

En arrivant par le fleuve, le panorama est grandiose. On aperçoit le fameux Pont d’Avignon et le Palais des Papes qui se dresse, majestueux, à travers les remparts imposants de la vieille ville.

Au 14ème siècle, sept papes et deux anti-papes se sont succédés à Avignon ! On comprend que la ville soit devenue une des capitales politiques et spirituelles d’Europe, et qu’elle abrite encore un patrimoine considérable en grande partie classé « Patrimoine mondial » par l’UNESCO.
Au 17ème siècle, Avignon demeure un carrefour entre l’art italien et français et continue d’attirer de nombreux artistes. Terre d’asile, Avignon est florissante et attire les étrangers, les religieux, les artistes, les négociants, les banquiers et même les proscrits politiques comme Pétrarque au 14ème siècle. Les arts connaissent un développement considérable.

Bordée par le Rhône, la ville est entourée de 4,5 km de remparts édifiés à partir de 1355. L’imposant et majestueux Palais des Papes domine la vieille ville, et depuis le Jardin du Rocher des Doms, on jouit d’un panorama magnifique sur les toits et le fort St-André de Villeneuve-lez-Avignon, de l’autre côté du Rhône. Il fait bon flâner dans les rues moyenâgeuses pavées et bordées de beaux hôtels particuliers, ou s’attarder à la terrasse d’un café sur les belles placettes à l’italienne.

 

Le Palais des Papes :

le plus grand Palais gothique du monde !

Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est principalement l’oeuvre de deux Papes bâtisseurs, Benoît XII et Clément VI. Le Palais des Papes constitue le plus important palais gothique du monde : 15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques ! Il présente au visiteur plus de vingt lieux, avec notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques de l’artiste italien Matteo Giovannetti.
Il abrite un Musée de l’oeuvre, qui retrace l’histoire de la construction du monument, et propose de nombreuses formules de visite : visites libres avec audioguides, guidées, visites à thèmes, concerts…

Le pont d’Avignon (St-Bénezet) fut édifié à partir du 12ème siècle. Plusieurs fois détruit puis reconstruit suite à des guerres et des inondations du Rhône, il fut définitivement abandonné au 17eme siècle. Aujourd’hui, seules 5 arches subsistent sur les 22 d’origine. Un espace est consacré à l’histoire du Pont et sa légende et plus particulièrement à la célèbre chanson, « sur le pont d’Avignon ». Ouvert toute l’année, entrée payante.

 

 

http://www.avignon-et-provence.com/